Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de boisette
  • le blog de boisette
  • : religions,familles, photos, diverses
  • Contact

Recherche

Archives

8 septembre 2007 6 08 /09 /septembre /2007 00:17

 LES  MAINS

J'ai pour les mains un sentiment particulier quelque soit l'âge de ces mains.

A la télé, je regardais un concert et j'étais subjuguée par les mains des pianistes qui allaient et venaient , qui s'entrecroisaient sur le clavier et  qui de leurs doigts agiles laissaient s'envoler la mélodie  avec des notes tantôt rapides comme un torrent, tantôt légéres comme un papillon, tantôt lentes et douces comme un berceuse, et par moment, devenant comme un chant de victoire, ou comme un ciel d'orage qui pourtant laisse prévoir un arc-en-ciel, signe de paix. Ainsi couraient les mains des pianistes qui ce jour-là, jouaient des morceaux classiques.

Les Mains des touts petits: ces petites mains potelées qui se tendent vers nous; pour nous faire comprendre,faute de savoir parler: prends moi.

 Les mains des ouvriers, et celles des paysans, mains calleuses des travaux difficiles et qui usent. Mains de ces cuisiniéres actives, coupant viandes et lègumes, préparant de bons plats mais,aussi se brûlant.

 

Mains de ces hommes et de ces femmes derrières leur comptoir et brassant de l'argent, beaucoup d'argent souvent  et qui n'est pas pour eux, mais responsables des centimes qui pourraient manquer en fin  de journée.        

Les pauvres Mains qui se tendent à la sortie des magasins et des Eglises, Mains parfois bien graceuses et qui sentent le vin. Mais peut-on les juger les Mains de ces mendiants  et de ces mendiantes? Connaît-onl leur passé ? Pour en venir là, par où sont-ils passés ?

 Il y a aussi les Mains des mannequains, de belles Mains soignées, trop bien soignée, comme les Mains de certaines coquettes, qui se détournent pour éviter de voir des gens plus simples, bien trop simples pour elles

Je me souviens encore des Mains de ma grand'mère déformées par les rhumathismes, et qui faisaitent de belles broderies au crochet, je me souviens aussi des larmes qui coulérent sur son visage pâle quand un jour brusquement ,elle n'est plus arriver à tenir son précieux outil de travail..

Mains des docteurs et  Mains  des infirmières qui affrontent toute la misère du monde,en se penchant  sur les malades et qui cherchent à sauver, à guérir, a encourager,à accompagner ceux qui se sentent perdus dans leur souffrance, ceux qui perdent l'espoir.

Mains de ces moines qui dans leur monastère se joignent pour prier pour nous tous, et qui tout en accomplissant leur tâche journalière, offrent à Dieu ce qu'ils font.

 

Mains des petites soeurs des pauvres qui accueillent  les isolés, ceux qui n'ont plus d'appuis.


Mains de tous ceux,  qu'ils soient croyants ou pas, soulagent les affamés, aident les déprimés secours les orphelins, et donnent le meilleur d'eux-même pour sauver le monde qui semble bien malade.


 

 

 

 

  

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by genevieve-gil-maurel - dans Religion et croyance
commenter cet article

commentaires

Maurel Charles 03/10/2007 15:36

Magnifiques ces refléxions sur les mains.Il est vrai qu'elles ont un role immense dans la vie.Mais voila c'est  l'esprit qui les dirige! C'est pourquoi elles peuvent aussi bien soulager la misére ou la souffrance si ce sont celles d'un être bon, que faire mal, très mal, lorsqu'elles sont celles de gens mals intentionnés.Ton frère charles.

Alisko-san 12/09/2007 23:16

ce que tu dis sur les mains est aussi une réflexion que je me fais. J'ai tout de suite une idée de la personne en regardant ses mains. Le toucher, la forme, et puis les mains sont le moyen de la création quelqu'elle soit. Que ce soit la main de celui qui prie et renvoie de la lumière dans le grand tout, celui du boulanger, de la brodeuse, de la couturière, de la cuisinière. Vive les mains, et toutes les mains du moment qu'elles sont chaleureuses.Et si la main était aussi un petit supplément d'âme ?

Gentiane33 10/09/2007 17:12

les mains ! avec elles  et grace a elles on apprendsbeaucoup beaucoup de choses.

Articles Récents

Pages