Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de boisette
  • : religions,familles, photos, diverses
  • Contact

Recherche

Archives

5 août 2007 7 05 /08 /août /2007 19:05


Attendez, attendez !!!!!!........ Surtout ne soyez pas étonnés, si je vous dis que le château de ma Grand' mére, vous le connaissez tous... Plus exactement, presque tous vous en avez entendu parler... et même il y a peu de temps, il a été vu à la télévision.. " Noblesse oblige"!!!..

Mais qu'est-ce que je parle de noblesse ???.... Ca n'a rien a voir avec la noblesse.

Alors quoi, Boisette, sois un peu raisonnable.....

Il vaut mieux que je vous raconte, ce passage de la vie de mes ancêtres.

Tout débute avec la grand'mére de ma grand'mère. Vous voyez ça remonte assez loin dans le passé. Cette trisaïlleule avait une fille qui en devenant adolescente, devenait très belle, et sa mère supportait très mal que sa fille puisse être aussi belle qu'elle et peut-être même plus belle qu'elle et qu'elle lui porte ombrage. Elle avait un sacré carectére cette Mère. Son plus cher désire était que sa fille se marit au plus vite avec quelqu'un de pas trop haut placé....vous voyez d'ici le tableau....Autant dire que son amour maternelle, était largement dépassé par le désir d'être toujours la plus courtisée la plus désirée, mon trisaîeul ne devait pas l'admirer suffisamment.!!!!!!

En fait je crois bien que c'est elle, qui choisit à sa fille son époux.: un certain Odilon Borme..

________________________________________________________________________________

Pardonnez-moi, mais hier, au lieu de me mettre sagement devant l'ordinateur pour continuer mon histoire, voilà que l'une des chaînes de la télévision retransmettait un documentaire sur la rénovation du château de ma grand'mère......Qu'auriez-vous fait à ma place???.....Probablement comme moi...Je suis restée plantée devant l'écran de la télé.... et voilà je vais avoir encore deux jours de retard.... Car ce soir il est déjà trés tard, quant à demain, je ne crois pas avoir le temps. D'autres taches m'appellent....

Ha! la retraite, croyez-moi, ce n'est pas de tout repos, même si ça a un côté fort agréable.

__________________________________________________________________________________

Je reprends avec un grand sérieux, mon histoire. J'espère que je ne vais pas être dérangée. et que je vais pouvoir vous la faire vivre,

Victoire Delphine BRUNET, la fameuse mère jalouse de la beauté de sa fille, était mariée avec un certain François Victor HOLCHOUT, (dont elle s'était d'ailleur séparé par la suite). De leur union était née Marie Françoise HOLCHOUT le 25 Avril 1841, qui était devenu une belle jeune femme, était courtisée par les plus beaux partis de Paris, voilà pourquoi elle lui fit épouser le 6 octobre 1864 un postier, Odilon BORME né à Pignans mais travaillant par la suite à Paris.

La Poste craignant d'être visée , n'oublions pas que c'était la guerre de 1870, et que (la grosse bertha )était dirigée sur Paris. La poste fut évacuée au château de Versaille avec tout le personnel famille comprise, Odilon était du nombre. Il se retrouva donc "propulsé" avec Marie-Françoise au château de Versailles.....ET C'EST LA, QUE NAQUIT , "Clotilde Charlotte Marie BORME", MON ILLUSTRE GRAND'MERE, DONT LE NOM N'A JAMAIS FIGURE DANS L'HISTOIRE DE FRANCE......le 19 Mai 1871., dans la cour des Princes.

J'aurais voulu, vous imprimer son acte de naissance, difficile à lire,car il a été écrit à la plume et aussi manipulé par toute la famille: ancêtre et descendance comprise et ce n'est pas peu dire, et son acte de baptême, plus net, mais je ne suis pas douée et je n'y suis pas arrivé, malgré les explications données dans l'aide.

Mes enfants étant tous en vacances, il faut que j'attende ......... Victoire je viens d'y arriver. La reussite n'est pas terrible. j'ai encore beaucoup à faire pour sortir des documents comme certains d'entre vous.

Mais aurai-je le temps.... j'ai plus de quatre fois 20 ans ???

 

acte-de-naissance.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ton plus jeune frère lit avec intérêt l'histoire de notre arrière-grand-mère (qu'il connaissait déjà partiellement).<br /> Un petit détail : la grosse Bertha, c'est en 1914-1918.<br /> Ceci dit, tu te débrouilles plutôt mieux que moi avec ton ordinateur.<br /> O. M.
Répondre
G
Philippe BOISETTE, pour atteindre l'arbre généalogique de ma famille, il vous suffit d'aller sur google et d'y inscrire Charles Maurel, vous tomberez sur un liste  de blogs. le premier et les 2 suivants sont en rapport avec l'arbre. Charles c'est mon frère, vous cliquez sur l'un d'eux et vous pourrez faire défiler toute une partie de notre généalogi côté paternel. Peut-être verrez-vous des noms qui vous interesseront. Si oui je serai contente que vous nous le disiez, car maintenant, avec l'âge, ma cousine et moi ne voyageons plus comme avant.(J'ai 84 ans et ma cousine environ 74 ans). En espérant que vous arriverez très loin dans votre arbre (la généalogie c'est passionnant) je vous souhaite de belles découvertes.  Genevieve
Répondre
G
Merci, Philippe,de votre commentaire.En réalité Boisette est mon pseudo, mon père est un Maurel est ses ancêtres paternels sont des environs de Barcelonnette,à enchastraye dans les Alpes. Ma mère est une Guigou née à Brignoles. Avec une de mes cousines nous avons fait des recherches généalogiques qui remontent jusqu'à 1625 dans le var et dans les alpes, mais nous n'avons pas trouvé de Boisette dans nos ancêtres paternels. L'un de mes fréres a fait un blog de notre généalogie (Il est en cours) mais actuellement il s'occupe d'une association qui lui prends beaucoup de temps et pour le moment il n'y travaille pas deçu. Dans un autre commentaire je vous donnerai le nom exact de ce blog.
Répondre
P
bonjour Mon nom est philippe Boisette et j'habite en Belgique d'origine Antillaise et donc Français.j'ai 34 ans Je fais des recherche en généalogie. Serions nous de la même famille lointaine?Pouvez vous medonner plus d'information sur votre origine et l'histoire de votre nom . je ferai de même.j ai vu votre blog et c'est comme cela que je vous envoie un messagemerciPhilippe Boisette
Répondre
M
Dommage on ne peut pas lever le petit doigt en buvant notre tasse de café, nous ne faisons pas partie de la bourgoisie.Dommage? Non pas vraiment je ne m'y vois pas du tout et je suis bien comme je suis.Sans regret!BisousTon frère Charles
Répondre

Articles RÉCents

Pages