Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de boisette
  • le blog de boisette
  • : religions,familles, photos, diverses
  • Contact

Recherche

Archives

13 juin 2007 3 13 /06 /juin /2007 15:49

C'était à l'arrivée de l'an 2000. J'avais assisté à une conférence, d'un Père de la Paroisse du Sacré Coeur et il nous avait demandé de lui faire un compte rendu de ce que nous pensions. Voici donc quel fut le mien.

Mon Père,

Lors de la réunion,quand vous avez dit que l'an 2000 était consacré à la Sainte Trinité, j'ai été surprise et émue. Evidemment, ça n'a pourtant rien de spécialement émouvant!!! C'est un des mystères insondable de la religion, mais des mystères il y en à d'autres.

Néanmoins, il se trouve que je suis née un dimanche de mai et que cette année-là c'était le dimanche de la Sainte Trinité. Dans ma petite enfance, mon père, me montrait une grande histoire sainte très imagée sur laquelle on voyait en première page "Dieu" assis sur le" trône céleste"avec un sceptre à la main. Il était majestueux et il paraissait terriblement sévère ce Dieu là. Ma grand'mère maternelle, à tendance janséniste, ne manquait pas de nous le faire remarquer, et nous disait que la moindre sottise pouvait être sévèrement punie. C'est vrai qu'en tournant les pages on voyait les anges et les démons, le Ciel et l'Enfer, et ce dernier où brû laient les mauvais, n'était pas réjouissant.

Cependant, mon père, rassurant, me montrait l'Enfant Jésus, qui dormait dans une étable, "le Fils de Dieu" envoyé pour nous sauver. Et plus loin ce même Jésus devenu homme, baptisé dans les eaux du Jourdain,et un Colombe qui descendait sur lui "l"Esprit Saint" :et la voix:"Celui-ci est mon fils bien aimé, en qui j'ai mis toutes mes complaisance" . Et c'est ainsi, que lentement, j'appris sans comprendre, évidemment, le Mystère de la Sainte Trinité, ce mystère" d'un seul Dieu en trois personnes: Père, Fils et Saint-Esprit", comme il était dit, de mon temps au catéchisme.

Il me semble, toutefois que cette expression "d'un seul Dieu en trois personne", n'est pas tout à fait le reflet trinitaire, car seul notre Seigneur Jésus-Christ, a vraiment été homme, a vraiment vécu humainement, il est donc le seul a avoir été une personne, si par personne on parle véritablement d'un être humain. Mais alors comment faut-il exprimer: ce mystére ?

Malgré les qiestions que je me pose, je ne doute pas de la Sainte Trinité, et le signe de Croix est pour moi le signe qui englobe vraiment tout ce grand mystère.Il a la forme de la Croix, seulement j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus grand beaucoup plus fort que la croix sur laquelle le Christ a souffert pour nous. Je dois avouer que c'est souvent ma seule,prière. Quand je fait ce Signe je le pense profondément et j'aime le tracer ample et grand.

Quand j'ai été à même de réfléchir sur ma foi, c'est à travers Jésus que j'ai vraiment rencontré Dieu, car Dieu c'était pour moi celui de l'ancien testament, un Dieu juste mais inflexible, qui n'avait forme humaine que sur cette fameuse bible, en fait celjui de ma grand'mère. J'ai préféré me tourner ver notre Seigneur, et à travers sa vie, essayé de mieux comprendre son Père, si toutefois on peut le comprendre. Quand à l'Esprit -Saint je l'invoque très souvent, pour qu'il me guide sur les chemins tortueux de ma vie, ca très fréquement, trop fréquement malgré mon âge, j'ai des difficultés à suivre la route qui semble m'être indiquée.

Quand, dans le temps passé j'entendais dire que la religion, c'était  l'opium du peuple, j'éprouvais un sentiment de révolte. Ce n'ai pas facile d'être vraiment chrétien!!! D'être chrétien à fond comme j'aurais voulu l'être.Il y a tant d'événement qui viennent se mettre en travers de notre route....

Et pourtant il y a les "Signe du Seigneur", il y a toutes ces petites lumières qui brillent dans nos nuits et raniment la joie intérieure, malgré les épreuves. Si bien, que j'aimerais écrire un petit livre sur le cheminement de ma vie terrestre et spirituelle, et je vais vous faire sourire et même rire si je vous dis le titre que je lui donnerais:"Les Signes du Seigneur ou les Souliers de la Providence".

Il faut quand même, aussi que je vous dise que je dois être un peu comme "Lou ravi de la crêche, avec la grand différence qu'il s'émerveille devant l'Enfant Jésus et que personnellement, comme une enfant, je m'émerveille de quantité de petites choses heureuses qui m'arrivent et qui me font retrouver à travers certaines peines ma joie intérieurs.

Bien que vous ayez dit gentiment à tous, que vous feriez le tri, je ne veux pas vous faire perdre plus de temps, car en fait c'est moi qui me raconte et ce n'est sûrement pas ce que vous attendez pour préparer cette année jubilaire.

Fraternellement dans le Seigneur.

Spécial pour le blog : vous avez l'histoire vrai des Souliers de la providence dans un article précédent.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by genevieve-gil-maurel - dans Religion et croyance
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages